Outil de conception de flux de travail graphique

Dans les versions M-Files 2015 et ultérieures, vous pouvez utiliser un outil graphique permettant de créer et de modifier des flux de travail. L'outil de conception fait partie intégrante de M-Files Admin. Vous pouvez accéder à l'outil de conception en sélectionnant votre connexion au coffre à partir de l'arborescence à gauche et en navigant vers Flux de travail.

Espace de travail

La fenêtre Flux de travail comprend deux sections :
  • La section en haut récapitule les flux de travail disponibles et les commandes du volet de tâches Nouveau flux de travail, Copier, Supprimer et Propriétés.
  • La section en bas affiche l'outil de conception du flux de travail graphique. Les commandes du volet de tâches de l'outil de conception sont expliquées sous les rubriques Utiliser l'outil de conception et Commandes du volet de tâches.

L'outil de conception de flux de travail graphique dans M-Files Admin.

Les commandes Enregistrer et Annuler sont situées à droite, dans l'angle supérieur de l'espace de travail, sur la barre des titres du flux de travail sélectionné. La commande Enregistrer prend en charge toutes les modifications apportées au flux de travail, y compris la disposition de votre représentation graphique.

Vous pouvez modifier les proportions de l'espace de travail en faisant glisser la barre de titres du flux de travail vers le haut ou le bas.

Utiliser l'outil de conception

L'outil de conception a été conçu pour fonctionner de manière très intuitive. Vous pouvez utiliser le volet des tâches et/ou interagir avec l'outil de conception graphique et les menus contextuels.

Créer de nouvelles étapes

Vous pouvez créer de nouvelles étapes soit via le volet de tâches ou en double-cliquant sur un espace vide de la trame. Cela permet d'ouvrir une fenêtre pour une nouvelle étape de flux de travail.

Éditer des étapes

Vous pouvez ouvrir la fenêtre des propriétés d'une étape existante d'un simple double-clic sur l'étape, en la sélectionnant et en cliquant ensuite sur Éditer étape via le volet de tâches, ou via le menu contextuel de l'étape.

Supprimer des étapes

Les étapes peuvent être supprimées en utilisant la commande du volet de tâches Supprimer, via le menu contextuel de l'étape, ou en sélectionnant l'étape et en appuyant sur la touche supprimer de votre clavier.

Modifier la disposition

Les étapes de flux de travail peuvent être déplacées librement sur la trame via un simple glisser-déposer.

Connecteurs (transitions d'étape)

Vous pouvez ajouter des connecteurs à flèche entre les étapes en déplaçant votre curseur sur le bord du rectangle d'une étape et en utilisant la fonction glisser-déposer. Le rectangle de l'étape possède des angles rouges et le curseur devient une croix (+) lorsqu'un connecteur peut être ajouté. Les connecteurs représentent des transitions d'étapes de flux de travail.

Une transition d'étape passant de "Brouillon" à "Approuvé".

Parfois les connecteurs peuvent se chevaucher entre eux ou bien se superposer avec les rectangles des étapes. Les connecteurs peuvent également être modifiés pour permettre une meilleure lisibilité de la disposition. Il vous suffit de sélectionner un connecteur et d'utiliser deux points à faire glisser pour modeler le connecteur.

Le menu contextuel d'un connecteur vous permet d'effectuer les actions suivantes : Éditer ou Supprimer la transition d'étape concernée ainsi que de Redresser le connecteur. En double-cliquant sur le connecteur, vous ouvrez la fenêtre des propriétés de la transition d'étape.

Déplacement et zoom de la trame

Vous pouvez zoomer d'avant en arrière en faisant défiler et déplacer la trame. Le menu contextuel d'un espace vide sur la trame vous permet de réinitialiser le niveau de zoom.

Commandes du volet de tâches

En plus des commandes du volet de tâches, spécifiques au contexte, comme Éditer étape ou Redresser, il existe également quelques actions qui affectent l'outil de conception ou votre flux de travail de manière globale.

Re-layout

La commande Re-layout vous permet de "nettoyer" la trame. En principe, cela conduit M-Files à proposer un positionnement par défaut des composants de flux de travail.

Afficher quadrillage

La commande Afficher quadrillage (afficher quadrillage) vous permet de basculer le quadrillage représenté en arrière-plan.

Imprimer

Vous pouvez créer une copie papier du flux de travail en utilisant la commande Imprimer sur le volet de tâches.

Remarque : La fonction Imprimer utiliser les paramètres de Configuration page d'Internet Explorer pour l'en-tête et le pied de page. Vous pouvez définir les paramètres de l'en-tête ou du pied de page comme étant vides si vous voulez les retirer du document imprimé. Par exemple, avec Internet Explorer 10, vous pouvez ouvrir la Configuration page en cliquant sur le bouton des outils sur l'angle, en haut à droite, de l'explorateur et en sélectionnant Imprimer > Configuration page.

Exporter en tant qu'image

Outre l'impression d'un document, vous pouvez également exporter le flux de travail sous forme de fichier PNG. En cliquant sur la commande Exporter en tant qu'image vous ouvrez la fenêtre d'enregistrement habituelle Windows pour les fichiers image.

Info-bulles

Les rectangles des étapes et les connecteurs peuvent afficher une info-bulle lorsque le curseur passe au-dessus d'eux.

Outre le titre de l'élément, les info-bulles peuvent également contenir des informations sur les conditions de transition d'étape et des actions spécifiques relatives à la transition ou à l'étape de flux de travail.