Utiliser Microsoft SQL comme moteur de base de données

Parallèlement à Firebird, vous pouvez utiliser Microsoft SQL Server (2005, 2008, 2008 R2, 2012 ou 2014) en tant que système de base de données. M-Files est compatible avec toutes les éditions de SQL Server (Express, Standard, Entreprise, etc.).

Utiliser SQL Serveur signifie que la mémoire du serveur de base de données peut être utilisée plus efficacement et que le stockage de sauvegarde des grands coffres est amélioré. En cas de problèmes, d'erreurs, etc., vous pouvez passer immédiatement au serveur de base de données répliqué.

Nous recommandons d'utiliser Microsoft SQL Serveur avec les grands coffres contenant plusieurs centaines de milliers de documents ou d'autres objets, voire plus. Pour les grands coffres, Microsoft SQL Serveur est généralement plus efficace que Firebird. Néanmoins, l'utilisation du moteur de base de données Microsoft SQL Serveur requiert que l'administrateur maîtrise Microsoft SQL Serveur.

Remarque : les licences Microsoft SQL Server ne sont pas incluses dans les licences M-Files et doivent être achetées séparément.

Microsoft SQL Server peut se trouver sur le même ordinateur que M-Files Server ou être installé sur un autre serveur. Si SQL Server est installé sur un autre serveur, M-Files Server et SQL Server doivent être reliés par une connexion de réseau haut débit. Les instructions pour garantir un fonctionnement efficace de SQL Server se trouvent dans la documentation Microsoft SQL Server. Tout d'abord, il est recommandé de s'assurer que l'ordinateur sur lequel se trouve SQL Server ait suffisamment de mémoire. Le nombre de processeurs et la vitesse des processeurs et des disques durs ont également un impact important sur les performances.



La boîte de dialogue des propriétés de Microsoft SQL Server.

Lorsque Microsoft SQL Server est utilisé en tant que moteur de base de données du coffre, M-Files Server stocke les données dans le coffre de la base de données associée. Certaines données secondaires qui ne nécessitant pas de sauvegarde, comme les index de recherche, sont laissées en dehors de la base de données.

Emplacement des données de fichier

Les données de fichier peuvent être enregistrées dans la base de données Microsoft SQL Server ou un autre emplacement tel qu'une unité de réseau.

Vous pouvez choisir de :

  • Stocker les fichiers dans la base de données du coffre.

Sauvegarde

L'administrateur est responsable de la sauvegarde des coffres et de leur consignation sur un espace prévu à cet effet. La copie de sauvegarde est effectuée avec les propres outils de gestion de SQL Serveur et des solutions de copie de sauvegarde proposées par des tiers. Lorsque l'administrateur restaure une copie de sauvegarde, il récupère d'abord la base de données du coffre sur le serveur SQL, puis attache de nouveau le coffre à M-Files avec la commande Attacher un coffre.

Pour des instructions plus détaillées sur la sauvegarde, veuillez vous reporter à l'article relatif aux connaissances de base de M-Files M-Files Backup Policy (politique de sauvegarde de M-Files).

Migrer vers Microsoft SQL Server

Le moteur de base de données du coffre peut également passer de Firebird à Microsoft SQL. Veuillez-vous reporter à la section Migrer vers Microsoft SQL Server.