Niveaux de regroupement

Utilisez le bouton Ajouter... dans la fenêtre Définir vue pour commencer à ajouter un nouveau niveau de regroupement à votre vue.



Fenêtre "Définition des niveaux de regroupement".

Propriété

Lorsque vous créez une nouvelle vue contenant des documents ou d'autres objets, vous pouvez utiliser des propriétés prédéfinies pour regrouper les documents. Par exemple, pour créer une vue affichant des dossiers pour tous les clients, sélectionnez la propriété Client' via le menu déroulant. Vous pouvez modifier cette liste avec l'administrateur M-Files Admin. Pour davantage d'informations, veuillez-vous reporter à la section Définitions de Propriétés.

Options

Lorsque vous utilisez des propriétés basées sur des listes de valeurs, utilisez Options pour choisir si le dossier d'une certaine valeur doit également afficher les documents pour lesquels l'un des sous-éléments ou éléments parents de la valeur est sélectionné. Pour davantage d'informations sur les listes de valeurs hiérarchiques, consultez Listes de Valeurs.

Commande

Vous pouvez utiliser Commande pour définir comment M-Files doit traiter les propriétés telles que les dates et les horodatages (par exemple, regroupement par mois ou par années). D'autres types de données peuvent être regroupés par les initiales ou plages alphabétiques.

Afficher les dossiers vides

En décochant Afficher les dossiers vides, les dossiers qui n'ont pas de contenu ne seront pas affichés dans le niveau de regroupement.

Afficher les objets ayant une valeur vide pour cette propriété

Pour afficher les objets de valeur vide par rapport à cette propriété dans le niveau de regroupement, sélectionnez cette option. Vous pouvez ensuite indiquer si les objets sont affichés sous forme de liste dans ce niveau ou dans un dossier séparé.

Vues indirectes

Des vues peuvent également être créées par le biais de relations de propriétés : l'objet lui-même ne doit pas forcément inclure toutes les propriétés définies pour le niveau de regroupement afin d'être inclus dans la vue filtrée. Ainsi, les propriétés peuvent être les propriétés d'autres objets ayant une relation avec l'objet en question (comme les propriétés Projet ou Client).

Par exemple, afficher les documents par Pays, Client et Projet est possible à l'aide des vues indirectes, même si ces propriétés n'ont pas toutes été définies pour le document courant. Pour cela, il suffit que le document soit associé au projet, que le projet soit associé au client et qu'un pays soit spécifié pour le client.

Vous pouvez définir facilement ces vues indirectes en cliquant sur les boutons plus dans la liste des propriétés, puis en sélectionnant la propriété d'un objet associé en fonction de laquelle vous souhaitez créer et regrouper la structure interne de la vue. Dans l'exemple, Projet a d'abord été sélectionné dans la liste des propriétés en tant que niveau de regroupement le plus haut, ensuite vient la propriété du projet Client, puis enfin la propriété du client du projet Country, ce qui donne la propriété suivante (avec points de séparation) : "Project.Customer.Country". Ainsi, le document est lié jusqu'à l'information relative au pays, permettant alors la création d'une vue indirecte par pays. Ensuite, la structure interne de la vue est définie afin d'être déployée par client et par projet sur le dernier niveau (voyez l'illustration).



Créer une vue indirecte.