Transitions d'étapes parallèles

Remarque : Ce contenu n’est plus mis à jour. Pour le contenu le plus récent, veuillez consulter le guide de l’utilisateur pour M-Files Online. Pour plus d’informations sur les versions de produit prises en charge, consultez notre politique de cycle de vie.

Vous pouvez définir plusieurs transitions d'étapes du workflow entre deux étapes. Cela se révèle utile lorsque, par exemple, vous avez besoin de définir des transitions automatiques multiples s'appuyant sur différents critères. Pour davantage d’informations sur la création de transitions d’étapes, consultez Ajouter des transitions d’étape à un Workflow.

Exemple : Créer un workflow avec une transition d’étape parallèle

L’objectif de cet exemple est de modifier un workflow existant d’un coffre démo (comme Réviser les dessins) pour qu’il soit automatiquement déplacé vers l’étape Rejeté si personne ne le fait passer à l’étape Approuvé (ou Rejeté) sous 10 jours à compter de la transition à l’étape Liste d’autorisation.



Le workflow passe automatiquement à l’étape Refusé si personne ne le fait passer à l’étape Approuvé.

Pour modifier le workflow, effectuez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Sélectionnez Workflow.
  6. Dans la liste Workflow, sélectionnez l’un des workflow existants, comme Réviser les dessins.
    Résultat :Le workflow est présenté sur un diagramme dans l'outil de conception du workflow graphique sous la liste Workflow.
  7. Cliquez sur Nouvelle Etape dans le volet Outils afin de créer une nouvelle étape pour le workflow.
    Si vous avez déjà une étape s'intitulant Rejetée dans votre workflow, vous pouvez sauter cette étape et la suivante et passer à l'étape 8.
    Résultat :La fenêtre Propriétés d’Etape s’ouvre.
  8. Saisissez le nom Rejetée dans le champ Nom et cliquez sur OK afin de fermer la fenêtre Propriétés d'Etape.
  9. Dans l'outil de conception du workflow, placez votre curseur sur le bord de l'étape Listée pour approbation (ou toute autre étape intermédiaire si votre workflow n'a pas l'étape Listée pour approbation) de façon à ce que votre curseur devienne un pointeur en croix.
  10. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le pointeur en croix jusqu'à l'étape Rejetée pour dessiner une transition d'étape entre les étapes Listée pour approbation et Rejetée.
  11. Répétez l'étape 8 pour dessiner une autre transition d'étape entre les étapes Listée pour approbation et Rejetée.
  12. Cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur l’une des flèches de connecteur de la transition d’étape et sélectionnez Éditer.
    Si vous ne voyez qu'une flèche de connecteur entre les étapes, c'est que les connecteurs sont probablement les uns au-dessus des autres. Cliquez sur le connecteur le plus haut pour le sélectionner et cliquez sur les poignées et faites les glisser pour reformer le connecteur.
  13. Rendez-vous dans l’onglet Changement d'étape, sélectionnez l’option Changer d'étape après et saisissez 10 dans le champ jours.
  14. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés d’Etape.
  15. Cliquez sur Enregistrer en haut à droite de l'outil de conception du workflow graphique pour enregistrer les modifications apportées au workflow.
Vous devriez maintenant avoir un workflow avec deux transitions d’étapes parallèles depuis l’étape Liste d’autorisation à l’étape Rejeté : une initiée par les utilisateurs et l’autre initiée automatiquement au bout de 10 jours, si elle n’est pas initiée par les utilisateurs dans les 10 jours.