Quelle est la différence entre une liste de contrôle d’accès et un groupe d’utilisateurs ?
M-Files vous permet d’utiliser des listes de contrôle d’accès et des groupes d’utilisateurs pour gérer les informations associées à un groupe de personnes, mais elles servent principalement un tout autre but.
Grâce aux groupes d’utilisateurs, les administrateurs peuvent organiser les personnes en plusieurs groupes selon leurs caractéristiques partagées, comme leur fonction au sein de l’organisation (par exemple "RH" et "Responsables"), leur situation physique (par exemple "Bureau Vermont" et "Bureau Chicago") ou leurs compétences (comme "Thèmes juridiques" et "Traduction"). Les groupes d’utilisateurs peuvent être gérés avec M-Files Admin (consultez Groupes d'utilisateurs).
Les listes de contrôle d'accès peuvent d’autre part servir à indiquer plusieurs droits d’accès aux objets d’un coffre. Elles comprennent une liste de sujets (utilisateurs individuels, groupes d’utilisateurs ou pseudo-utilisateurs) associée à une liste d’autorisations, contrôlant principalement les droits de lecture, d’édition et de suppression des objets ainsi que de modification de leurs autorisations. Les listes de contrôle d'accès peuvent également être gérées avec M-Files Admin (consultez Listes de Contrôle d'accès).
Exemple : Contrats de travail visibles pour le département RH uniquement
Le coffre contient de nombreux contrats de travail qui peuvent actuellement être vus par tous les utilisateurs du coffre. Le directeur des RH souhaite qu’ils ne soient visibles que pour l’équipe des RH.
La première chose à faire est de créer un groupe d’utilisateurs pour tous les utilisateurs appartenant à l’équipe des RH. Étant donné qu’il n’est pas possible d’utiliser le groupe d’utilisateurs pour contrôler directement les droits d’accès, il faut également créer une liste de contrôle d’accès pour associer le groupe d’utilisateurs nouvellement créé aux droits d’accès de son choix.
Le directeur des RH doit enfin associer la liste de contrôle d’accès nouvellement créée aux contrats de travail. Cela est possible grâce aux propriétés de la classe du contrat de travail.
Ouvrir la boîte de dialogue des propriétés pour une classe :
Configuration de la classe pour utiliser la liste de contrôle d’accès :
Activer les autorisations automatiques devant être utilisées via des propriétés associées :