Conditions basées sur des propriétés

Remarque : Ce contenu n’est plus mis à jour. Pour le contenu le plus récent, veuillez consulter le guide de l’utilisateur pour M-Files Online. Pour plus d’informations sur les versions de produit prises en charge, consultez notre politique de cycle de vie.

Chaque objet possède des valeurs de propriété qui lui sont attribuées dans la fiche de métadonnées. Ces valeurs de propriété peuvent être utilisées pour rechercher des documents de manière précise. Une propriété de document peut être, par exemple, Projet et la valeur de ce projet peut être Expansion de l'hôpital (Genève). Si vous effectuez une recherche avancée avec ces valeurs, la recherche renvoie tous les documents pour lesquels Expansion de l'hôpital (Genève) a été défini comme valeur de la propriété Projet.

Pour commencer, cliquez sur Ajouter une condition et définissez les valeurs de la condition conformément aux instructions de cette section. Pour supprimer la condition de propriété sélectionnée, cliquez sur Supprimer la condition. Notez que la case à cocher située à côté du nom de la propriété n'indique pas la sélection à cet effet, mais spécifie si la condition est utilisée ou non.
Remarque : Toutes les conditions désactivées sont automatiquement supprimées lorsque la boîte de dialogue des propriétés est fermée.

Propriétés

Le critère défini dans la colonne Propriété peut faire référence soit à la valeur 1) d’une propriété déterminée, unique ou 2) de toutes les propriétés qui ont été définies pour présenter les valeurs d’une certaine liste de valeurs (cf. ci-dessous pour avoir un exemple).

Que signifie toute propriété dans le nom de la propriété ?

La plupart des propriétés sont accompagnées de l’expression toute propriété. Si vous utilisez ce type de propriété pour critère de recherche, cela signifie que les résultats de la recherche incluent tous les objets où la valeur de la propriété coïncide avec votre terme de recherche, peu importe le nom de la propriété tant qu’il a été défini pour afficher les valeurs de la liste spécifiée. Cela est peut-être plus clair avec un exemple :

Exemple

Si vous avez installé M-Files pour l’évaluer, les propriétés Supérieur hiérarchique et Chef de projet du coffre démo affichent toutes deux des valeurs de la liste Employés. Si vous sélectionnez maintenant Employé (toute propriété) comme critère de recherche, la recherche trouvera tous les objets dont la propriété Supérieur hiérarchique ou Chef de projet correspond à la valeur que vous recherchiez. Si, par contre, vous utilisez la propriété Supérieur hiérarchique pour critère de recherche, la recherche trouvera uniquement les objets qui comportent la propriété Supérieur hiérarchique avec la valeur indiquée.



Onglet Propriétés de la boîte de dialogue Critères de recherche supplémentaires.

Opérateurs

Dans le champ Opérateur, vous pouvez également spécifier un autre critère que égal. Consultez le tableau ci-dessous pour voir la liste des opérateurs disponibles.

Opérateur Description
=

Égal à

!=

Non égal à (différent de)

>

Supérieur à

Cet opérateur est utile lorsque la valeur à rechercher contient des nombres. Vous pouvez facilement trouver toutes les valeurs supérieures au nombre que vous avez spécifié. Par exemple, si le coffre contient la propriété Quantité de type nombre, le critère de recherche > 10 renvoie les documents dont la valeur de Quantité est supérieure à 10.

>=

Supérieur ou égal à

<

Inférieur à

<=

Inférieur ou égal à

Parmi

Vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs de propriété pour la recherche, par exemple certains projets particuliers. Dans ce cas, la recherche renvoie les documents dont la propriété Projet correspond à l'une des valeurs sélectionnées avec l'opérateur Parmi. Par exemple, la propriété Projet du document Dessin de fenêtre E12.dwg est "Expansion de l'hôpital (Genève)".

Pas parmi

Cet opérateur de recherche est l'inverse du précédent.

Contient

Lorsque vous voulez rechercher des documents à l'aide d'une chaîne de caractères, par exemple un mot, vous pouvez utiliser l'opérateur Contient. Par exemple, si vous voulez trouver tous les documents du Coffre Démo dont la propriété Projet contient les lettres pan, le résultat de la recherche inclut le document Dessin de fenêtre E12.dwg, dont la propriété Projet est "Expansion de l'hôpital (Genève)". Le mot Expansion contient les lettres pan qui ont servi de critère de recherche. Si vous souhaitez inclure des caractères génériques dans vos critères de recherche, utilisez l’option Correspond aux caractères génériques.

Ne contient pas

Cet opérateur de recherche est l'inverse du précédent.

Commence par

L'opérateur Commence par fonctionne de manière similaire à l'opérateur Contient. Cependant, les mots doivent commencer par la valeur spécifiée.

Ne commence pas par

Cet opérateur de recherche est l'inverse du précédent.

Correspond aux caractères génériques

Vous pouvez utiliser l'option Correspond au format avec les caractères ? et *. Le caractère ? remplace n'importe quel caractère et le caractère * remplace n'importe quelle suite de caractères. Voir ci-après pour un exemple.

Ne correspond pas aux caractères génériques

Cet opérateur de recherche est l'inverse du précédent.

Est vide

Dans certains cas, les propriétés d'un document n'ont pas de valeur. C'est le cas lorsqu'aucune valeur n'est spécifiée pour la propriété lors de l'étape de renseignement de la fiche de métadonnées (par exemple lorsqu'aucune valeur n'a été spécifiée pour la propriété Projet. L'opérateur Est vide utilise la valeur manquante dans la recherche. Par exemple, vous pouvez facilement trouver tous les documents dont la propriété Projet n'a pas de valeur.

N'est pas vide

Cet opérateur de recherche est l'inverse du précédent.

Valeurs

Vous sélectionnez, dans la colonne Valeur, la valeur de la propriété sélectionnée qui est utilisée comme critère de recherche. Vous pouvez filtrer la liste des valeurs disponibles en cliquant, à l’aide du menu bouton droit, sur Filtre : * et en sélectionnant Définir le Filtre dans le menu contextuel. Saisissez un terme de filtrage approprié dans la boîte de dialogue Appliquer un Filtre à la Liste. Veuillez noter que vous ne pouvez saisir qu’une valeur de filtrage dans le champ de texte. Si vous souhaitez sélectionner plusieurs valeurs dans la colonne Valeur, vous pouvez essayer de déployer votre filtre à l’aide de caractères génériques. Si cela n’est pas possible, vous devez sélectionner les valeurs sans filtre.
Remarque : Vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les valeurs.


Sélectionner les propriétés d'un filtre de recherche.

Par exemple, si vous recherchez des projets avec l’opérateur Correspond aux caractères génériques et le terme de recherche ????eau*, les résultats vont inclure tous les objets dont la valeur de propriété Projet commence par une chaîne à quatre caractères, suivie du mot eau, puis d’une autre chaîne, peu importe son nombre de caractères. Si le coffre comporte un document avec une propriété Projet Nouveau site de Ocqueteau à Vannes, il apparaît dans les résultats de recherche.



Utiliser l'opérateur "Correspond aux caractères génériques".

Si une définition de propriété basée sur une liste de valeurs hiérarchique est sélectionnée comme critère de recherche, vous pouvez également choisir d'inclure des valeurs supérieures et inférieures dans la hiérarchie de la recherche.

Options

Si votre critère de recherche inclut une propriété comportant un horodatage, vous pouvez préciser la recherche en sélectionnant une option dans la colonne Options, en sélectionnant un opérateur et en saisissant une valeur appropriée dans le champ Valeur. Vous trouverez, par exemple, tous les documents récemment créés. Basez votre recherche sur le critère "Créé le < 7" et sélectionnez l'option DaysFrom(). La recherche trouvera tous les documents créés depuis 7 jours. Consultez le tableau ci-dessous pour avoir la liste des options disponibles sur les propriétés d’horodatage et leurs descriptions.

Option Exemple Description
Date() Créé le = 18.12.2015 Renvoie les objets qui ont une certaine propriété d’horodatage comportant une date déterminée.
DaysFrom() Créé le < 7 Renvoie les objets qui ont une certaine propriété d’horodatage comportant une date avec un nombre de jours déterminé avant la date actuelle.
DaysTo() Effectif jusqu’à < 10 Renvoie les objets qui ont une certaine propriété d’horodatage comportant une date avec un nombre de jours déterminé après la date actuelle.
Month() Créé le = 05 Renvoie les objets qui ont une certaine propriété d’horodatage comportant une date avec un mois déterminé. Utilisez le format MM.
Year() Date du document = 2015 Renvoie les objets qui ont une certaine propriété d’horodatage comportant une date avec une année déterminée. Utilisez le format YYYY.
YearAndMonth() Créé le = 2015-12 Renvoie les objets qui ont une certaine propriété d’horodatage comportant une date avec une année et un mois déterminés. Utilisez le format YYYY-MM.


Utilisation des options pour les propriétés du type de données d’horodatage.

Reportez-vous également à Subordination des critères de recherche et Recherches indirectes dans Onglet Filtres. Vous pouvez toujours spécifier les propriétés des paramètres du filtre de manière indirecte.

Exemple : Recherche de projets en cours pour les clients américains

  1. Cliquez sur le bouton des options de recherche avancée () situé à droite du champ Recherche rapide.
  2. Cliquez sur le bouton Conditions Supplémentaires.
    Résultat :La boîte de dialogue Conditions Supplémentaires s’ouvre.
  3. Rendez-vous dans l’onglet Propriétés et cliquez sur Ajouter condition afin d’ajouter une condition de propriété.
  4. Depuis le menu déroulant supérieur Propriété, sélectionnez En cours.
  5. Depuis le menu déroulant supérieur Opérateur, sélectionnez =.
  6. Depuis le menu déroulant supérieur Valeur, sélectionnez Oui.
  7. Cliquez à nouveau sur Ajouter condition afin d'ajouter une autre condition de propriété.
  8. Localisez le Client dans le prochain menu déroulant Propriété, puis cliquez sur le signe plus situé à côté du Client afin de développer ses propriétés et sélectionnez la propriété client Pays.
    Cela crée une association de propriété indirecte qui utilise la propriété Pays de l'objet client afin de définir un pays pour le projet. Étant donné que l'objet projet ne comporte pas dans ce cas les données sur le pays, l'objet client peut être utilisé indirectement pour les fournir.
  9. Sélectionnez = depuis le menu déroulant Opérateur.
  10. Depuis le menu déroulant Valeur, sélectionnez États-Unis.
    Résultat :La boîte de dialogue Conditions Supplémentaires devrait maintenant ressembler à ceci :
  11. Cliquez sur OK afin de fermer la boîte de dialogue Conditions Supplémentaires.
  12. Saisissez un terme de recherche dans le champ Recherche rapide ou laissez-le vide si vous ne souhaitez pas plus affiner votre recherche.
  13. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton flèche se trouvant à côté du champ Recherche rapide afin de lancer votre recherche.
Les résultats de la recherche présentent les projets (pour le terme de la recherche ou tous les projets si aucun terme de recherche n'a été fourni) qui sont en cours pour les clients des États-Unis.