Ajout d'une nouvelle connexion au serveur M-Files

Pour établir une nouvelle connexion au serveur M-Files dans M-Files Admin, sélectionnez Connexions aux Serveurs M-Files dans l'arborescence de gauche. Dans le volet de commandes, cliquez sur Nouveau Serveur M-Files.



Nom

Attribuez d'abord un nom à la connexion.

Connexion / Nom du serveur

Saisissez le nom du réseau ou l'adresse IP du serveur sur lequel M-Files Server a été installé et qui contient le coffre.

Connexion / Numéro du port

Le serveur a été spécifié dans le champ précédent et, dans ce champ, vous indiquez le port à connecter au serveur. Saisissez le numéro du port du serveur auquel se connecter. M-Files utilise par défaut le port 2266.

Connexion / Protocole

Définissez le protocole à utiliser pour la connexion réseau. Les protocoles suivants sont disponibles :

  • gRPC
  • gRPC local
  • TCP/IP
  • SPX
  • Appel de procédures locales (LPC)
  • HTTPS
Remarque : Lorsque vous utilisez le protocole gRPC pour des connexions entre le M-Files serveur et M-Files les clients, un certificat TLS valide doit être utilisé sur le serveur pour la sécurité et le chiffrement de la connexion. Consultez Gérer les certificats de serveur pour obtenir des instructions.

Appliquer la connexion cryptée

Activez cette option pour sécuriser la communication entre M-Files Admin et M-Files Server à l'aide du cryptage RPC.

Le cryptage RPC ne nécessite pas Internet Information Services ni aucun autre composant supplémentaire et constitue souvent le moyen le plus simple de crypter la communication réseau entre le logiciel client et M-Files Server dans le réseau interne de l'organisation.

Cette option est disponible pour les protocoles TCP/IP et gRPC. S'il s'agit d'un protocole HTTPS, la connexion est toujours cryptée au niveau du protocole HTTPS. Pour les connexions à l'extérieur du réseau interne de l'entreprise, il convient d'utiliser HTTPS ou VPN étant donné que la communication RPC sur le port TCP par défaut, 2266, est souvent bloquée par des pare-feu.

Remarque : Pour que le cryptage RPC fonctionne, l'utilisateur et l'ordinateur doivent être capables de s'authentifier sur l'ordinateur du serveur. En pratique, cela implique que l'ordinateur client appartienne au domaine Windows et que l'utilisateur soit un utilisateur de domaine.

Pour plus d'informations sur les connexions cryptées et pour savoir comment configurer le serveur pour exiger des connexions cryptées, reportez-vous à Protecting Data in Transit with Encryption in M-Files.

Il est également possible d'utiliser des clés pré-partagées en combinaison avec HTTPS pour sécuriser un accès non VPN provenant de l'extérieur du réseau privé de l'entreprise.

Réglages proxy HTTP

Vous pouvez indiquer un serveur proxy HTTP explicite pour une connexion serveur utilisant le protocole gRPC ou HTTPS. Cela peut être nécessaire si votre organisation souhaite acheminer tout le trafic via un serveur proxy HTTP.

Pour ce faire, activez l'option Spécifier les réglages proxy HTTP et effectuez l'une des opérations suivantes dans le champ Serveur proxy HTTP :

Connexion / Tester connexion

Vous pouvez tester le fonctionnement de la connexion au serveur M-Files à l'aide du bouton Tester Connexion.

Authentification

Spécifiez le mode d'authentification de l'utilisateur de M-Files Server. Les options d'authentification sont Utilisateur Windows courant, Utilisateur Windows spécifique et Utilisateur M-Files.