Connexions HTTPS à M-Files Server
Cette rubrique décrit le protocole RPC sur HTTPS obsolète. Reportez-vous à Connexions cryptées à M-Files Server pour connaître les connexions et protocoles recommandés.
Le M-Files Desktop classique utilise le protocole TCP/IP, HTTPS ou gRPC pour communiquer avec M-Files Server. Le M-Files Web classique utilise HTTP ou HTTPS, le nouveau M-Files Web et le nouveau M-Files Desktop utilisent gRPC et M-Files Mobile utilise HTTP, HTTPS ou gRPC pour la communication avec le serveur.
gRPC est utilisé pour toutes les connexions aux coffres dans M-Files Cloud et il est recommandé pour toutes les nouvelles implémentations de serveurs sur site comme protocole de connexion évolutif. Néanmoins, le moyen par défaut utilisé par le M-Files Desktop classique pour communiquer avec un serveur M-Files in-situ consiste à utiliser le protocole RPC (TCP/IP, port 2266). Étant donné que ce mode de communication ne requiert aucune étape de configuration supplémentaire, il s'agit en général d'un moyen privilégié de communiquer au sein du réseau interne d'une entreprise.
Dans certaines situations, il est préférable de permettre au M-Files Desktop classique de communiquer avec M-Files Server via le protocole HTTPS au lieu de RPC. Cela est particulièrement utile lorsque les clients se connectent depuis l'extérieur du réseau interne de la société. Les connexions HTTPS sont toujours cryptées et ne sont généralement pas verrouillées dans les réseaux des hôtels ou les réseaux publics.
Pour connaître les instructions à suivre pour activer la communication « RPC via HTTP avec SSL » entre le M-Files Desktop classique et M-Files Server, reportez-vous au document Enabling RPC over HTTPS connections to M-Files Server. Avec la configuration décrite dans le document, tout le trafic en provenance du M-Files Desktop classique est crypté et acheminé via le port TCP 443.
Une fois les connexions « RPC via HTTP avec SSL » activées sur le serveur, les utilisateurs finaux sont en mesure d'utiliser le protocole HTTPS en ajoutant ou en modifiant la connexion au coffre dans les paramètres de M-Files Desktop.