Connexions HTTPS à M-Files Server

La communication entre M-Files Server et les clients M-Files peut être établie en utilisant différents protocoles de connexion. Les serveurs basés sur Cloud (ainsi que le client M-Files Web et les applications mobiles M-Files) acceptent uniquement une communication via le protocole HTTPS, tandis que M-Files Desktop établit par défaut une communication avec un serveur M-Files in situ en utilisant le protocole RPC (Remote Procedure Call) (TCP/IP, port 2266). Étant donné que ce mode de communication ne requiert aucune étape de configuration supplémentaire, il s'agit en général d'un moyen privilégié de communiquer au sein du réseau interne d'une entreprise.

Dans certaines situations, néanmoins, il est préférable de permettre à M-Files Desktop de communiquer avec M-Files Server via le protocole HTTPS au lieu de RPC. C'est particulièrement utile lorsque les clients se connectent depuis l'extérieur du réseau interne de la société. Les connexions HTTPS sont toujours cryptées et ne sont généralement pas verrouillées dans les réseaux des hôtels ou les réseaux publics.

Pour connaître les instructions à suivre pour activer la communication « RPC via HTTP avec SSL » entre M-Files Desktop et M-Files Server, veuillez vous référer au document Enabling RPC over HTTPS connections to M-Files Server. Avec la configuration décrite dans le document, tout le trafic en provenance de M-Files Desktop est crypté et acheminé à travers TCP port 443.

Une fois les connexions « RPC via HTTP avec SSL » activées sur le serveur, les utilisateurs finaux sont en mesure d'utiliser le protocole HTTPS en ajoutant ou en modifiant la connexion au coffre dans les paramètres de M-Files Desktop.