Un système M-Files est composé 1) d'un serveur sur ordinateur (ou plusieurs serveurs) exécutant le composant M-Files Server et contenant le ou les coffres, et 2) declients M-Files utilisés pour afficher et modifier les informations stockées dans le coffre via les ordinateurs ou les appareils mobiles des utilisateurs finaux.
Vous pouvez accéder aux coffres 1) en installant M-Files Desktop sur votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable, 2) via tout navigateur internet (M-Files Web), ou 3) via les applications mobiles M-Files pour périphériques iOS, Android et Windows Phone.
Les clients M-Files (à gauche) sont utilisés pour accéder à M-Files Server (au centre), qui gère les coffres (à droite).
L'illustration ci-dessus fournit une description détaillée du système M-Files : les clients (M-Files Desktop, M-Files Web ou l'une des applications mobiles M-Files) à gauche sont utilisés pour accéder au serveur (centre de l'image), qui à son tour gère un ou plusieurs coffre(s) (à droite). Sinon, M-Files Server et les offres peuvent être localisés dans un serveur basé sur Cloud (reportez-vous à Options de déploiement du M-Files Server).
Vous pouvez modifier les paramètres du serveur et la structure du coffre à l'aide de M-Files Admin. Avec la Configuration M-Files Desktop, vous pouvez ajouter, retirer et modifier les connexions au coffre. Pour plus d'informations sur l'utilisation de M-Files Web et des applications mobiles, reportez-vous aux rubriques M-Files Web et Applications mobiles.
Le serveur M-Files peut être mis en place in-situ, dans le Cloud ou sous forme d'un déploiement hybride, ce dernier réunissant les avantages de systèmes in-situ et Cloud. Référez-vous à Options de déploiement du M-Files Server pour plus d'informations.