Maintenance nocturne
La maintenance nocturne est une opération de M-Files qui effectue d'importantes tâches de maintenance destinées à préserver la santé de votre coffre. Par défaut, M-Files démarre la maintenance nocturne chaque nuit à 4 h 30, heure du serveur. Le nombre de tâches réalisées pendant la maintenance nocturne varie selon le contexte. Vous pouvez par ailleurs contrôler les opérations incluses dans la maintenance nocturne d'un coffre.
La maintenance nocturne effectue par exemple les tâches suivantes pour tous les coffres pour lesquels elle est activée :
- Effectue l'opération d'actualisation complète pour tous les types d'objets externes
- Supprime les anciens ID de reconnexion
- Démarre la maintenance nocturne pour les index de recherche plein texte
Si le coffre utilise Microsoft SQL Server comme moteur de base de données, la maintenance nocturne effectue également les tâches suivantes :
- Met à jour les statistiques de base de données depuis Microsoft SQL Server et démarre l'optimisation de la base de données SQL Server
- Supprime les tâches de serveur obsolètes
- Arrête les requêtes SQL qui n'ont pas été achevées dans le temps imparti indiqué dans le paramètre de maintenance nocturne Time Limit for SQL Queries
Vous pouvez configurer la maintenance nocturne de façon à ce qu'elle effectue également les tâches suivantes :
- Exécution des transitions d'étape de workflow automatiques
- Pour activer cette tâche, définissez le paramètre de maintenance nocturne Run Automatic State Changes During Maintenance sur Yes.
- Synchronisation des groupes d'utilisateurs Microsoft Entra ID et des groupes d'utilisateurs de référentiels externes
- Pour activer cette tâche, définissez le paramètre de maintenance nocturne Run User Group Synchronization Only During Nightly Maintenance sur Yes.
Modification des paramètres de maintenance nocturne
Vous pouvez contrôler le moment et la façon dont M-Files effectue la maintenance nocturne d'un coffre.
Recommandations :
- Dans les environnements de production, ne désactivez pas la maintenance nocturne.
- Définissez la maintenance nocturne de telle sorte qu'elle soit effectuée lorsque le coffre n'est pas utilisé. Sinon, cela pourrait entraîner des problèmes de performance. Par défaut, la maintenance nocturne commence à 4 h 30 heure du serveur.
- Si vous avez de grands groupes d'utilisateurs Microsoft Entra ID, activez Run User Group Synchronization Only During Nightly Maintenance pour que la synchronisation s'effectue en dehors des heures de travail. Sinon, la synchronisation pourrait avoir un impact négatif sur les performances du système.
- Activez l'un des deux paramètres suivants :
- Run Automatic State Changes During Maintenance
- Run Automatic State Changes in the Background
Pour ouvrir les paramètres de maintenance nocturne d'un coffre :