Combien d’espace disque faut-il pour chiffrer des données et réaliser des sauvegardes ?

Si vous activez Cryptage des données au repos ou Sauvegardes sur le serveur M-Files, il faut absolument s’assurer qu’il y a, à tout moment, suffisamment d’espace sur le disque du serveur afin d’héberger les données cryptées et les sauvegardes.

Espace disque nécessaire pour le chiffrement des données au repos

Le chiffrement des données inactives effectue une copie cryptée de vos données tout en laissant provisoirement en place les données non cryptées, ce qui double l’espace nécessaire pour les données du coffre présentes sur le disque. Par conséquent, l’activation du chiffrement nécessite au moins le double d’espace de ce que prennent vos données de coffre. Vous pouvez spécifier l’emplacement des données de coffre avec les paramètres du gestionnaire de base de données dans les propriétés avancées de votre coffre.

Après avoir activé le chiffrement et vous être assuré que le contenu de votre coffre est accessible, vous devez exécuter manuellement l'opération Optimiser la Base de Données (Approfondi) pour supprimer les données de fichiers non cryptées du coffre. Si l'option Supprimer les fichiers des objets détruits est disponible, sélectionnez-la.

Remarque : Assurez-vous que l’optimisation n’est pas effectuée entre les sauvegardes de fichiers et de métadonnées.
Remarque : L'optimisation automatique planifiée ne supprime pas les données de fichiers non cryptées.

Espace disque nécessaire pour les sauvegardes

En règle générale, la machine serveur devrait toujours avoir un espace libre au moins identique à l’espace total nécessaire pour 1) les données et métadonnées de vos coffres et 2) les données spécifiques au serveur de l’instance M-Files Server. Il est toutefois fortement recommandé de conserver plusieurs sauvegardes du coffre et des données du serveur afin de pouvoir récupérer avec une plus forte probabilité les données en cas de dysfonctionnement du système ou de perte de données. Par conséquent, l’espace disque recommandé pour les sauvegardes dépend de la politique de sauvegarde appliquée au sein de votre organisation.

Pour des instructions plus détaillées sur la sauvegarde, veuillez vous reporter à l'article relatif à la base de connaissances de M-Files M-Files Backup Policy.

Important : Ne sauvegardez pas un système M-Files actif avec un instantané du système de fichiers dans lequel ses données sont stockées. Cela peut créer une sauvegarde endommagée ou inutilisable car les opérations d'écriture dans les fichiers (en particulier dans les fichiers du gestionnaire de base de données) peuvent être en cours et, par conséquent, incomplètes. Si vous utilisez des instantanés de machine virtuelle (VM) complète pour les sauvegardes, assurez-vous que le logiciel de VM prend entièrement en charge la création d'instantanés d'un système actif. Cela signifie que le logiciel peut restaurer le système exactement dans le même état, y compris pour ce qui est de la mémoire et du processeur.