Outil de conception de workflow graphique

Vous pouvez utiliser l’outil de conception de workflow graphique dans M-Files Admin pour créer et modifier des workflows. Ouvrez M-Files Admin, sélectionnez la connexion au coffre puis le coffre dans l'arborescence de gauche. Cliquez enfin sur Workflow.

Remarque : Installez Internet Explorer 9 ou une version ultérieure sur l'ordinateur pour que l'outil de conception fonctionne.

Espace de travail

La fenêtre Flux de travail comprend deux sections :
  • La section supérieure affiche les workflows disponibles et les commandes du volet de commandes Nouveau Workflow, Créer une Copie, Supprimer et Propriétés.
  • La section inférieure affiche l'outil de conception de workflow graphique. Reportez-vous à Utiliser l'outil de conception et à Commandes du volet de tâches pour obtenir des explications sur les commandes du volet de commandes relatives à l'outil de conception.
L’outil de conception de workflow graphique dans M-Files Admin.

Les commandes Enregistrer et Abandonner sont situées dans le coin supérieur droit de l'espace de travail, sur la barre de titre du workflow sélectionné. La commande Enregistrer permet d'enregistrer toutes les modifications apportées au workflow. Cela inclut la disposition de votre représentation graphique.

Pour modifier les proportions de l'espace de travail, faites glisser la barre de titre du workflow vers le haut ou vers le bas.

Utiliser l'outil de conception

Vous pouvez utiliser le volet de commandes, la zone de l'outil de conception graphique et les menus contextuels.

Créer de nouvelles étapes

Pour créer de nouvelles étapes, cliquez sur Nouvelle Etape dans le volet de commandes ou cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur un espace vide de la trame. La boîte de dialogue permettant de créer une nouvelle étape de workflow s'ouvre.

Remarque : Si une classe a un workflow par défaut et qu’un nouvel objet est créé dans la classe, la première étape est automatiquement choisie uniquement si la première étape est la première de la liste Étapes de la boîte de dialogue Propriétés du Workflow. L’ordre des étapes de la liste a priorité sur l’ordre des étapes de l’outil de conception de workflow graphique.

Éditer des étapes

Pour modifier des étapes dans la boîte de dialogue des propriétés, effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Double-cliquez sur l'étape.
  • Sélectionnez l'étape puis cliquez sur Editer Etape dans le volet de commandes.
  • Cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur l'étape puis sélectionnez Editer dans le menu contextuel.
Supprimer des étapes
Pour supprimer des étapes, effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Sélectionnez l'étape puis appuyez sur la touche Suppr.
  • Sélectionnez l'étape puis cliquez sur Supprimer Etape dans le volet de commandes.
  • Cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur l'étape puis sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.

Modifier la disposition

Faites glisser et déposez les étapes de workflow pour les déplacer sur la trame.

Connecteurs (transitions d'étape)

Les connecteurs à flèche situés entre les étapes indiquent les transitions d'étape du workflow. Pour ajouter des connecteurs entre les étapes, déplacez le curseur sur le bord du rectangle d'une étape et utilisez la fonction glisser-déposer. Le rectangle de l'étape a des bords verts et le curseur prend la forme d'une croix (+) lorsqu'un connecteur peut être ajouté.

Transition d'étape passant de Test à Publié.

Il arrive que les connecteurs se chevauchent entre eux ou avec les rectangles des étapes. Modifiez la forme du connecteur pour rendre la disposition plus lisible. Sélectionnez un connecteur et utilisez les deux poignées pour en modifier la forme.

Vous pouvez modifier ou supprimer la transition d'étape sélectionnée depuis le menu contextuel associé et redresser le connecteur. Double-cliquez sur le connecteur pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés pour la transition.

Déplacement et zoom de la trame

Utilisez la molette de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière ou pour déplacer la trame. Cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur un espace vide de la trame pour réinitialiser le niveau de zoom.

Commandes du volet de tâches

Les étapes et les transitions d'étape peuvent avoir des commandes du volet de commandes qui sont spécifiques au contexte, par exemple Editer Etape et Redresser. Le tableau ci-dessous indique les actions qui sont communes à l'outil de conception et à l'ensemble de votre workflow :

Cliquez sur... Pour effectuer cette opération...
Remise en Forme Organiser les composants du workflow selon un positionnement par défaut.
Afficher la Grille et Masquer la Grille Afficher ou masquer la grille en arrière-plan.
Imprimer Imprimer une copier papier du workflow.
Remarque : La fonction Imprimer utilise les paramètres de Configuration page d'Internet Explorer pour l'en-tête et le pied de page. Définissez les paramètres de l'en-tête et du pied de page sur vide si vous ne voulez pas qu'ils apparaissent dans l'impression. Pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en page, par exemple avec Internet Explorer 10, cliquez sur le bouton des outils dans le coin supérieur droit du navigateur puis sélectionnez ImprimerMise en page.
Exporter l'Image Exporter le workflow sous la forme d'un fichier PNG. Lorsque vous cliquez sur Exporter l'Image, la boîte de dialogue d'enregistrement Windows habituelle pour les fichiers image s'ouvre.

Info-bulles

Déplacez le curseur sur les rectangles des étapes et sur les connecteurs pour voir les éventuelles info-bulles.

Les info-bulles peuvent contenir le titre de l'élément, la description ainsi que des informations sur les conditions de transition d'étape et des actions spécifiques.